2024 déclenches la plus grosse vague d’automatisation jamais vue à l’échelle mondiale. Des systèmes en deux étapes aux machines de calcul surpuissantes, les entreprises concentrent tout leur temps et leurs ressources pour améliorer leur efficacité. Avec pour objectif d’automatiser un maximum de processus. En prenant du recul, une question s’impose : quelles tendances pilotent cette révolution dans les secteurs du monde entier durant l’année 2024 ?
Cet article plonge dans le vif du sujet présentant la montée en puissance de l’automatisation dans de nombreux domaines. Cette montée en puissance pousse d’ailleurs l’agence Gartner à sortir un terme qui représentera parfaitement ce phénomène : « l’hyperautomatisation ».
Qu’est-ce que l’hyperautomatisation ?
L’hyperautomatisation désigne l’utilisation extensive de technologies avancées comme l’intelligence artificielle, le Robotic Process Automation RPA etc. pour automatiser autant de processus que possible au sein d’une organisation. Elle vise principalement à rendre les opérations plus rapides, plus efficaces et à faire gagner du temps au personnel afin qu’il puisse se concentrer sur des tâches plus stratégiques.
Avec une hausse importante de l’hyperautomatisation, quelles sont donc les tendances 2024 en matière d’automatisation de processus d’entreprise ?
1- L’Intelligence Artificielle Multimodale
L’IA multimodale brille par sa capacité à lire, écrire et décoder des images. ChatGPT illustre parfaitement ce bond en avant : son algorithme déchiffre des images et des illustrations complexes avec une précision bluffante. Aujourd’hui, plusieurs IA maîtrisent déjà l’art d’analyser des infographies ou des photos en détail. Quand une IA arrive à etre doté de ce type de compétences, elle décroche le titre de « multimodale« .
2- La croissance des plateformes Cloud Natives
Les plateformes cloud natives centralisent l’automatisation et connectent outils et technologies dans des workflows fluides. Elles créent un espace unifié où les équipes collaborent sans friction, testent des idées et lancent des solutions automatisées. Que ce soit pour des applications de RPA (robotisation des processus), du machine learning (ML) ou l’Internet des objets (IoT), ces plateformes donne accès à des outils capable de manipuler des flux complexe avec efficacité.
Ce n’est pas surprenant, les entreprises veulent rester dans la course face à l’évolution technologique. Elles déploient donc tous les moyens pour garder une longueur d’avance et ne pas laisser leurs concurrents prendre le dessus. Cette montée en puissance des investissements dans le Cloud Native ne marque que le début d’une vague massive. Gartner le confirme dans son rapport Forecast: Public Cloud Services, Worldwide, 2021-2027, 3Q23 Update publiée le 12 novembre 2023 : « Les investissement dans les services de Cloud Public devraient atteindre 679 milliards de dollars d’ici 2024 et dépasser le 1 billion de dollars d’ici 2027 » Gartner anticipe donc une hausse de 20,4 % des dépenses des utilisateurs en 2024, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 19,6 % sur cinq ans.
3- La prise de décision automatisée
L’automatisation, et surtout la prise de décision automatisée, gagne du terrain dans des secteurs longtemps réticents à cette approche. Pourtant, elle prouve sa valeur : ses avantages pèsent lourd et séduisent de plus en plus.
Dans le secteur de la santé, par exemple, elle transforme les soins aux patients et optimise les ressources. Comment ? Les systèmes analysent automatiquement les données des patients (images médicales, séquences génomiques, etc) – pour diagnostiquer des maladies et prévoir l’efficacité de traitements taillés sur mesure.
Pareil dans le secteur de la finance : la gestion des risques et des investissements s’appuie sur l’automatisation pour décrypter les soubresauts du marché international. De ce fait, les financiers trouvent des solutions plus pointues et rapides face à des défis complexes.
4- L’approche par le double : les jumeaux numériques, Pont entre physique et numérique
Grâce aux avancées technologiques des cinq dernières années, comme la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (VR), l’automatisation pulvérise les barrières d’il y a vingt ans. Aujourd’hui, les GAFAM (Google-Amazon-Facebook maintenant Meta-Apple-Microsoft), les multinationales et même les blogs spécialisés s’emballent pour un concept clé : lier le monde physique au monde numérique. Les jumeaux numériques incarnent cette idée. Ils créent des versions virtuelles d’actifs physiques, mises à jour en temps réel par des algorithmes ultra-puissants, pour aboutir à des résultats surprenants :
- Simuler et booster les performances : Les systèmes testent une flopée de scénarios en un clin d’œil, prédisent les outcomes et affinent tout avant de toucher au monde réel.
- Surveiller et diagnostiquer à distance : Ils repèrent et règlent des pannes complexes sans qu’on lève le petit doigt sur place.
En conclusion, 2024 a vibré au rythme de plusieurs tendances majeures, de l’IA multimodale à la prise de décision automatisée. De nombreuses entreprises ont su tirer parti de ces avancées, les exploitant avec sérieux pour booster leurs performances. Avec 2024 derrière nous, une question se pose naturellement : quelles tendances marqueront 2025 ?


